Les cybercafés ont ôté une épine certaine des pieds de nombreuses personnes. Il y a cependant plusieurs choses dont il faut prendre en compte quand on utilise les services de ces établissements.
- D'abord, faites attention aux personnes autour de vous. Tous ne sont pas bien intentionnés. Prenez donc bien garde notamment quand vous avez à entrer votre mot de passe.
- Avant de partir, pensez à prendre ces quelques précautions:
- Ne vous contentez pas de fermer les pages que vous avez ouvertes. Je suis allée dans certains cybers où quand j'ouvrais Yahoo, je tombais sur la boîte de réception de quelqu'un d'autre. J'ai déconnecté sans regarder plus loin, mais une autre personne aurait pu fouiller dans votre boîte mail et trouver des infos intéressantes du genre mots de passe et autres photos intimes.
- Donc, avant de partir pensez à déconnecter tous les comptes que vous avez ouverts: Facebook, Twitter, Yahoo, Gmail... et évidemment les comptes sensibles tels que Payza, Paypal et autres comptes de paiement en ligne.
- Pour être sûr que rien de personnel n'a été enregistré par le cyber à votre insu, rouvrez le site. Il devrait s'ouvrir avec des cases vides à côté du nom d'utilisateur et du mot de passe. Dans certains cybers, quand on revient sur la page, on voit le nom de l'utilisateur précédent ainsi que des points noirs marquant le mot de passe de celui-ci. Et quand on clique sur OK on arrive effectivement dans sa boîte de réception.
- Pour éviter cela, pensez à effacer l'historique de vos navigations et les éventuels cookies enregistrés en allant dans Outils/Options/Vie privée pour Mozilla. Pour Google Chrome, il faut aller dans Paramètres puis Afficher les paramètres avancés et Effacer les données de navigation. Puis allez plus bas dans Mots de passe et formulaires puis supprimez tous les mots de passe enregistrés dans la fenêtre qui s'ouvre quand vous cliquez sur "Gérer les mots de passe enregistrés".
En général, dans les cybers, on n'utilise presque plus Internet Explorer pour éviter les virus. Si vous utiliser Internet chez vous, faites de même.
Et si possible, n'enregistrez pas vos mots de passe même chez vous. Si vous vous faites voler votre ordinateur, le voleur aura accès à tous vos comptes sans exception.
Bonne connexion à tous!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire