mardi 11 décembre 2012

Faut-il payer ou non pour un emploi en ligne?

Par les temps qui courent, plusieurs d'entre nous cherchent, en ligne, un travail à plein temps ou à temps partiel qui pourraient améliorer voire changer complètement leur quotidien. Et en ligne, on peut trouver de tout. De belles propositions comme des arnaques en tout genre.

La question est donc: Comment faire pour choisir parmi toutes ces offres plus alléchantes les unes que les autres?

Selon ce que je leur ai proposé, certains me répondaient quelquefois qu'un emploi en ligne qui demande qu'on paie avant de pouvoir y accéder n'est qu'une arnaque. Est-ce vrai?


  • Je répondrai que ça dépend de ce qu'on veut faire en ligne. Si on veut faire du trading ou du marketing de réseau, on doit payer pour adhérer à la société avant de commencer à gagner. Car le trading est basé sur un investissement. Quand au marketing de réseau, il se rentabilise à partir de l'adhésion de tous ses membres.
  • Si on va travailler à un poste quelconque dans une société, on ne devrait pas débourser un seul centime. C'est comme quand vous postulez dans une entreprise de votre ville. Jamais on ne demandera de payer pour poser votre demande. Ce sont eux qui cherchent quelqu'un... Si ils étaient sûrs qu'aucune personne malintentionnée ne profiterait de l'occasion, ils seraient peut-être allés jusqu'à payer les candidats méritants qui viendraient déposer leur CV chez eux. 
  • Alors si vous trouvez une offre d'emploi dans laquelle on vous demande de payer, même quelques sous, ne perdez même pas votre temps à rédigez une lettre de motivation. C'est sûrement une arnaque
  • Je suis aussi déjà tombée sur des offres d'emploi qui proposaient une formation payante aux candidats. Je ne dirai pas exactement que c'est une arnaque bien que je considère que c'en est une. En effet, vous allez payer pour suivre la formation mais vous ne serez pas sûr d'être reçu. (Pour ne pas dire que vous risquez sûrement de n'être même pas reçu). Quand à la société qui recrute, elle, est absolument sûre d'augmenter son chiffre d'affaires.
  • Certains vont dire que c'est normal, et qu'une formation doit être payante... Je suis d'accord... Mais je le serai encore plus si la formation était donnée aux candidats dont la candidature aurait été reçue. La formation payante serait alors justifiée par le fait que ça serait une motivation de plus pour l'employé pour qu'il travaille mieux et plus longtemps dans la société. 
  • Pour moi, demander aux candidats de payer pour une formation AVANT de les recruter est donc une arnaque. Quand on veut des candidats avec des compétences particulières, on les impose dans l'offre d'emploi qu'on publie. Ou bien si ces compétences ne sont pas usuelles, on forme ses employés. C'est-à-dire, les personnes qu'on a déjà recrutées. 
Donc faut-il payer ou non pour un emploi en ligne? J'ai dit ce que j'en pense. Maintenant à vous de décider...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire