vendredi 12 octobre 2012

Cames université: Attention arnaque

De nombreux nouveaux bacheliers sont actuellement à la recherche de bourses d'études pour étudier à l'étranger. Quelques-uns ont peut-être reçu dans leur courriel une offre de la part de l'université Cames.

ATTENTION ARNAQUE!!!

Ne répondez pas à ces mails et surtout n'envoyez pas les 100$ demandés (à envoyer par Western Union)
Ne prenez même pas la peine de scanner votre diplôme et surtout pas votre carte d'identité qui peut être utilisée ultérieurement à des fins frauduleuses.

En règle générale, les bourses d'études sont disponibles auprès des ambassades des Etats concernés et ne sont pas données comme ça à tout va. C'est aussi là-bas que vous trouverez des détails sur où payer et combien payer (Si il y a quelque chose à payer!)

Pour vous convaincre de cette arnaque, voici ce que dit l'université de Genève concernant cette offre de bourses:


MISE EN GARDE - ESCROQUERIE AUX BOURSES

Le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche met en garde contre un faux appel à candidatures pour des bourses de la Confédération suisse diffusé par courrier électronique. LaCommission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) ne communique jamais son offre de bourse par courrier électronique. Les bourses sont directement gérées par les Ambassades concernées.
La Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers recommande au public de ne pas répondre à de tels appels et surtout de ne pas verser d’argent.

Lire  dans le site de l'Université de Genève


Voici le contenu du mail reçu par les nouveaux bacheliers:

L'UNIVERSITE CAMES vous réserve un place de bourse d'étude en suisse donc ne ratte pars cette occasion en envoyer votre demande de bourse Conditions Générales -Etre âgé(e) entre 20 et 55 ans -Etre titulaire du BEPC,BAC ou autres Diplômes Professionnels (Permis de Conduire ou Autres) -Avoir de bonnes qualités relationnelles -Avoir une bonne moralité - Les Dossiers de Candidature -CV bien détaillé. -Lettre de motivation précisant clairement l'emploi sollicité. -Certificat d'état civil (Acte de naissance). -Diplôme. Les pièces formant votre dossier tout au point doit seront envoyés au service, univ.cames@gmail.com.

En général:

  • Ne répondez pas aux mails qui vous offre des milliers de dollars ou d'euros alors que vous n'avez rien demandé ni rien fait pour le mériter.
  • N'ouvrez pas les fichiers en pièces jointes des mails de ce genre.
  • Vérifiez toujours si c'est une arnaque ou pas. En principe en entrant l'intitulé de votre message et "arnaque" ou "scam" ensemble, vous devriez avoir une réponse rapide

Enfin, voici deux sites sur lesquels vous pourrez vérifier l'exactitude et la véracité du contenu des mails que vous recevez:

Hoaxbuster et Hoaxkiller

Ils sont très utiles pour éviter de se faire arnaquer ou encore de spammer ses collègues et amis avec des chaînes de courriel du genre "envoyez ce mail à au moins 10 de vos amis pour sauver ce petit garçon" et autres messages de ce genre.

Enfin pour ceux qui se sont déjà fait avoir par la bourse d'études pour la Suisse, il n'y a pas grand chose à faire. Sauf de faire son deuil des 100$ déjà envoyés par Western Union et de faire attention à l'avenir de vérifier la provenance des mails avant d'y répondre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire